Contrôles d’accès SPHINX et SPHINX2

Après avoir participé à la mise en place de SPHINX dans les années 2000, Cegelec Projets Espace assure son renouvellement.

Le système de contrôle d’accès SPHINX couvre le siège parisien du CNES, le site de la Direction des Lanceurs de Daumesnil, le Centre Spatial de Toulouse (CST) et le Centre Spatial Guyanais (CSG). Au total 120 bâtiments sont concernés, pour lesquels SPHINX gère environ 1250 points d’accès et 80 postes opérateurs, dont plus de la moitié au CSG.

Membre du groupement Cegelec ayant conçu et installé le système SPHINX, Cegelec Projets Espace a réalisé la partie relative au CSG.

Renouvellement et extension avec SPHINX2

Dans le cadre de la réalisation du nouveau système de contrôle d’accès et anti-intrusion SPHINX2, Cegelec Projets Espace assure le remplacement de l’électronique et de l’informatique des 4 sites du CNES, ainsi que l’extension au nouvel ensemble de lancement ELA4 destiné à Ariane 6.

Pour mener à bien ce projet Cegelec Projets Espace associe plusieurs entreprises du Groupe VINCI Energies à son contrat, en particulier Secure Systems & Services, fournisseur de la solution iPerflex, Axians C&S Toulouse chargé du réseau informatique et les installeurs locaux.

S’agissant d’un système particulièrement sensible, le remplacement des équipements se fait sans interruption du service.

 

Crédit photo : By Esspe – Own work, CC BY-SA 3.0

Voir toutes nos références